Voisins Vigilants

Dispositif "Participation Citoyenne" Les citoyens vigilants sont des habitants d'un quartier, volontaires, recensés par la Mairie, puis formés par la Gendarmerie.

 

ATTENTION CE DISPOSITIF N'EST PAS ENCORE MIS EN PLACE

Ils sont répartis en secteurs et coordonnés par un référent unique. Leurs objectifs sont notamment de faire remonter les attentes des habitants en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique, et d'informer, selon les cas, la Gendarmerie , des faits de délinquance avérés dont ils ont connaissance.
Ce dispositif a également pour mission de renforcer la réactivité des forces de Police via un relais citoyen, et de relayer les conseils de prévention à destination de leurs voisins.

Devenez un voisin vigilant !

Quelles sont les règles d'usage des voisins vigilants ? Les citoyens vigilants sont attentifs aux logements inoccupés notamment pendant les week-ends et les vacances.
Ils sont également attentifs aux déplacements d'individus ou véhicules suspects, démarcheurs et autres, lesquels pourraient potentiellement faire du repérage.
Enfin, ils pourront signaler les véhicules stationnés au même endroit depuis plusieurs jours, inscription de signes ou symbole sur un portail ou un mur,...
Toutefois, il ne s'agit pas de créer une police secondaire. Aussi, le citoyen vigilant ne doit en aucun cas intervenir sur les cas précités, car il n'est titulaire d'aucun pouvoir de Police, administratif ou judiciaire. Aussi, son rôle se limite à prévenir la Gendarmerie selon une procédure bien définie, fonction des faits rencontrés.

© Mairie d'Argent sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication -