URGENCES

POMPIERS :

Appels d’urgence – 18 ou 112

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques conseils pour prévenir les sapeurs-pompiers. A retenir : appelez le 18 ou le 112.

Dans quels cas appeler ?

On appelle les sapeurs-pompiers dans les cas où une vie est en danger. Malaise, blessure grave, départ de feu, fuite de gaz, accident de la route, noyade, inondation, etc.

Quels renseignements donner ?

  • Où vous trouvez-vous ? Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, etc.) ; 
  • Que se passe-t-il ? Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accidentetc.), le nombre et l'état des victimes ;
  • Y a-t-il un risque que les choses s’agravent ? Evoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion ou d’effondrement.
  • Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.

Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

 

SAMU :

C'est la nuit, le week-end et votre cabinet médical est fermé ? Besoin d'un médecin, d'un conseil, d'une aide médicale pour une urgence ? Un seul réflexe : composez le 15 sur votre téléphone.

Initialement créé pour traiter les urgences graves, le SAMU Centre 15 est également, en partenariat avec les médecins libéraux, un centre d'appel médical pour les demandes de soins qui, si elles ne relèvent pas toujours d'une urgence vitale, nécessitent un avis médical dans les meilleurs délais.

En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15

Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15. Ce centre, unique pour chaque département, centralise l'ensemble des appels d'urgence médicale et permet à n'importe qui de joindre un médecin en quelques minutes.

Le SAMU Centre 15, un médecin vous répond sans vous déplacer

L'appel est d'abord réceptionné par un Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM) qui ouvre un dossier médical, localise la demande (nom, adresse, téléphone - éléments que vous aurez préparés), évalue rapidement la nature de l'appel, sa gravité et met en relation l'appelant avec le médecin régulateur. Ce dernier, prend alors une décision médicale adaptée allant du simple conseil à l'orientation vers le médecin traitant, le médecin de garde ou le recours à une ambulance privée, aux sapeurs-pompiers ou au Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR). Les patients les plus sévères bénéficient ainsi sans délai des moyens les plus performants qui leur sont réservés. Ce dispositif garantit l'optimisation des ressources de santé publique et, à tous, un égal accès aux soins d'urgence.

Faut-il aller directement aux urgences ?

Il est vivement recommandé de ne pas se rendre aux urgences sans y être attendu. Le SAMU Centre 15 vous adressera à l'établissement le plus adapté à votre problème médical et préviendra les équipes de votre arrivée pour une meilleure prise en charge. Appeler le SAMU Centre 15, c'est éviter l'encombrement des urgences et les hospitalisations inutiles.

Le SAMU Centre 15 permet de s'entretenir avec un médecin en quelques minutes, de garantir la sécurité du patient et d'assurer une meilleure utilisation du système de soins urgents.

 

GENDARMERIE NATIONALE :

Urgences sécuritaire, police nationale ou gendarmerie nationale : 17

accidents de la circulation routière
troubles à l'ordre public
infractions pénales
En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable). Une équipe de policiers ou de gendarmes sera aussitôt dépêchée sur les lieux
Dans les autres cas, composez le numéro de votre commissariat (ou de l'équipe de police de proximité de votre secteur) ou de votre brigade de gendarmerie.

Brigade de Gendarmerie d'Argent sur Sauldre : 83 route Nationale 18410 Argent-sur-Sauldre - 02 48 81 54 45

Brigade dd Gendarmerie d'Aubigny sur Nère : 9 avenue Charles-de-Gaulle 18700 Aubigny-sur-Nère - 02 48 81 54 30

Site internet  : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Centres anti-poisons

Ces centres anti-poison sont uniquement destinés à répondre à des questions relatives aux empoisonnements. En revanche, si vous relevez d'une urgence toxicologique (ingestion de substances, contacts avec des produits dangereux, ...), vous serez pris en charge par le service des urgences.

 

Centre anti-poison de Paris : 01 40 05 48 48

Centre anti-poison d'Angers : 02 41 48 21 21

Centre anti-poison de Rennes : 02 99 59 22 22

Centre anti-poison de Lyon : 04 72 11 69 11

 

© Mairie d'Argent sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication -