Eglise Saint-André

- EGLISE SAINT ANDRE

L'Église St André - Classée Monument historique - est construite dans l'enceinte du Château.

Elle porte les vestiges de trois époques différentes. Le pignon ouest et les soubassements des trois travées de la nef sont d'une église primitive, peut-être du 12ème ou 13ème siècle.

Le chœur, le sanctuaire et les deux chapelles qui forment une sorte de transept, sont du début du 15ème siècle. Les parties supérieures de la nef et le clocher-porte sont du 16ème  et ont été vraisemblablement construits par Marie d'Albret, veuve de Charles de Clèves, comtesse douairière de Nevers, dont les armes sont aux clefs de voûte de cette partie de la nef.

La flèche a été refaite au 17ème siècle. Cette dernière période de construction fut particulièrement active dans la province.

A la diligence de Marie de Clèves ou à l'influence de ses artistes, nous devons la façade de l'église de la Chapelle d'Angillon, celle de l'église de Cerdon et celle de Pierrefitte-sur-Sauldre qui sont très singulièrement apparentées à celle d'Argent.

L'église, affreusement mutilée au cours des siècles, a retrouvé, à la fin du 19ème siècle, sa splendeur du 15ème grâce à l'abbé MOULIN, alors doyen d'Argent qui a entrepris cette restauration.

On peut y trouver une statue de Saint Napoléon en plâtre polychrome datant de la seconde moitié du 19ème siècle. A cette époque Napoléon III faisait creuser le canal de la Sauldre.

ALBUM PHOTO - Cliquez sur la photo :

 

 

 

 

 

 

 

 

- POUR LA RESTAURATION DES BANCS CLOS DE L'EGLISE

POUR TELECHARGER LE DOCUMENT DE SOUSCRIPTION EN PDF :       

 

© Mairie d'Argent sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication -