Fleurissement et embellissement

La Commune d’Argent sur Sauldre est une commune de 2103 habitants au Nord au département du Cher sur la route Jacques Cœur.

Madame le Maire et les élus ont à cœur d’embellir leur commune avec le fleurissement mais également avec la mise en place d’un programme pluriannuel de réfection des voiries, une étude patrimoniale sur l’eau pour minimiser les fuites et le gaspillage d’eau potable, le remplacement du mobilier urbain et des jardinières, la modernisation de l’éclairage publique dans un souci premier à savoir le bien-être de leurs administrés et l’attractivité de leur territoire.

La commune possède sur son territoire beaucoup de zone boisées et d’espaces naturel comme l’étang du puits et le canal de la Sauldre ainsi que le parc arboré du château.

Le fleurissement et l’entretien des espaces verts sont assurés par le services espaces verts de la commune qui est composés de 3 agents et également de 2 apprentis.

Notre fleurissement évolue chaque année et s’adapte aux nouvelles conditions météorologiques dans un souci d’économie d’eau potable.

A cet effet la commune remplace certains massifs de plantes annuelles (3 massifs en 2022) par des plantes vivaces dont l’un a totalement été créé par nos apprentis.

Fasse au pénurie d’eau, la commune a mis en place un système de récupération d’eau au fond du parc dans un bassin de rétention qui récupère les eaux pluviales. La commune peut donc continuer ses arrosages lorsqu’elle est en état d’alerte. Toujours dans un soucis d’économie d’eau la commune a équipé au maximum ses massifs en arrosage automatique programmable la nuit.

Nous agissons également sur la tonte en faisant du fauchage raisonné sur certains secteurs et en collaboration avec des agriculteurs qui viennent faucher le foin et le récupérer pour leurs animaux. Les parties enherbées du parcours sportif accueillent également des poneys durant tout l’été.

Au niveau de son patrimoine arboré présent dans le parc du château, la commune a tout d’abord réalisé en 2022 un diagnostic sécuritaire de l’état phytosanitaire des arbres et depuis peu un plan de gestion des arbres du parc. Les arbres présentant un danger ou des maladies ont été abattus par des agents municipaux ou avec l’aide d’entreprises et un programme de plantation est prévu à l’automne 2023.

Les arbres abattus et les branches coupées nous permettent de réaliser du paillage après broyage et du bois de chauffage pour chauffer l’ensemble des locaux des services techniques. Les végétaux issus des tontes sont quant à eux déposés sur une plateforme de déchets verts pour être ensuite compostés

Tout ceci permet aujourd’hui à la commune de posséder « une fleur » au label villes et villages fleuris.

   

    

   ©C.Bordier


© Mairie d'Argent sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication